Site Loader

Nous avons tous un téléphone portable et ce dernier pour certains d’entre nous contient la totalité de notre vie. Il est donc important de faire attention à ce dernier et éventuellement de l’assurer en cas de perte ou de vol. D’ailleurs quelles sont les démarches à entreprendre si un pareil cas vous arrive ?

vol de téléphone portable comment se faire rembourser

Vol de téléphone portable comment se faire rembourser

·      Première étape :

Que votre téléphone soit assuré vol et perte ou non, la première chose à faire est de contacter votre opérateur afin de faire bloquer votre carte SIM et suspendre votre ligne téléphonique. Si c’est un vol, la personne ne pourra pas utiliser votre forfait.

·      Deuxième étape :

Votre téléphone est pourvu d’un numéro unique appelé IMEI. Ce numéro est très important à connaître et à conserver quelque part dans vos papiers administratifs. En effet, en cas de perte ou de vol, il faut le communiquer à votre opérateur afin qu’il bloque à distance votre téléphone et que personne ne puisse s’en servir. Ce numéro est également à communiquer lors de votre dépôt de plainte en cas de vol de téléphone.

Normalement, il se trouve vers la batterie du téléphone ou dans la boîte d’origine. Vous pouvez aussi le trouver en composant le numéro *#06#.

C’est le style de démarche qu’il faudrait faire lorsque l’on réceptionne un nouveau téléphone. Alors, n’hésitez pas à faire passer le message autour de vous.

·      Troisième étape :

Dans le cas d’un vol de votre téléphone, il vous faudra porter plainte au commissariat ou gendarmerie de votre lieu d’habitation. Cette démarche est nécessaire par rapport à votre opérateur mobile ainsi que pour l’assurance si vous en avez une.

Ce qui nous amène à l’étape suivante.

·      Quatrième étape :

Déclarer le sinistre vol ou perte à votre assurance. Il y a de fortes chances que votre téléphone soit assuré même si vous n’avez pas pris un contrat d’assurance spécifique pour ce dernier. En effet, que ce soit par l’assurance de votre carte bancaire et très souvent dans le contrat de votre assurance habitation, il y a une partie de référent à vos objets connectés, dont le téléphone. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de ces organismes et n’attendez pas pour les contacter.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de votre opérateur ou autre assureur, vous devez les contacter dans les 48 heures pour déclarer le sinistre. Vous aurez en cas de vol, le procès-verbal de votre plainte à fournir.

·      Cinquième étape :

Votre téléphone est certainement connecté à plusieurs applications. En effet, c’est bien pratique de pouvoir consulter sa banque en ligne, ses remboursements de santé, ses réseaux sociaux et autres applications directement sur son téléphone. Le hic, c’est quand celui-ci est perdu ou volé. Il est donc nécessaire et obligatoire de changer la totalité de vos mots de passe de toutes les applications que vous utilisez. Ne risquez pas en plus de vous faire pirater vos comptes.

Voilà vous savez les différentes étapes à suivre. Si vous avez la possibilité de localiser votre téléphone, n’hésitez pas, demandez à votre opérateur de le faire.