Site Loader

Vous êtes enceint ou projetez de l’être, mais ne savez pas à partir de quand il vous sera possible d’arrêter de travailler ? En d’autres termes, au bout de combien de mois de grossesse est-il possible pour une femme enceinte d’arrêter de travailler ? La question se pose et la réponse n’est pas si évidente que ça lorsque l’on n’est pas assez informé sur le sujet. Il faut dire que ces questions ne se posent qu’au moment où un couple cherche à devenir parents ou qu’une femme apprend qu’elle est enceinte. Alors, pour vous permettre d’avoir la réponse à cette question, abordons le sujet sans plus attendre.

Contents

Combien de mois de grossesse pour arrêter de travailler ?

Le début d’une grossesse peut parfois paraître sans répercussions physiques ni mentales pour certaines femmes dont le ventre ne grossit pas à vue d’œil, ou que l’esprit ne réalise pas encore qu’un enfant est amené à arriver. Mais dès lors que vous commencez à ressentir du changement dans votre corps, vous verrez que tout s’enchaînera très rapidement. Les premières douleurs, les premiers vomissements, les activités sportives réduites et la fatigue générale. 

Des grossesses différentes pour chacune

C’est pourquoi, dans le cas de certaines grossesses, des femmes enceintes peuvent très bien supporter de travailler en portant leur bébé. Mais pour d’autres, il peut s’avérer être bien plus compliqué de continuer à travailler. Précisons aussi que la situation de santé dans laquelle se trouve la maman dépend aussi de ses antécédents médicaux et des problèmes médicaux auxquels cette dernière fait face. Donc, comme nous avons spécifié, chaque grossesse est différente.

combien de mois de grossesse pour arrêter de travailler

De même pour ce qui concerne la pénibilité du travail effectué. Pas besoin de vous faire de dessin, une femme exerçant un métier physique aura plus de mal à continuer à travailler qu’une femme dont le métier est nettement moins pénible physiquement. Mais il existe tout de même des règles qui régissent la grossesse d’une femme. Notamment en ce qui concerne le nombre de mois après lequel cette dernière pourra prétendre à ne plus travailler.

Attendre le sixième mois de grossesse

Pour qu’une femme enceinte obtienne son congé pathologique, il lui faudra attendre le sixième mois de grossesse. Dans certains cas, cette durée ne posera aucun problème, mais pour d’autres, ces six mois peuvent s’avérer être longs à tenir. Et sachez que l’employeur n’aura aucun droit de refuser ce congé pathologique. Alors, si vous aviez peur de perdre votre emploi, aucun problème à vous faire là-dessus. Ce congé pathologique fait partie de vos droits, alors réclamez-le sans peur de voir votre emploi être compromis.

C’est vrai que ce point épineux peut refroidir plus d’une future maman qui ne peut pas se permettre de perdre son emploi sous peine de risquer de ne plus pouvoir s’occuper correctement du futur bébé. Mais heureusement, cette situation ne peut pas vous arriver. Ayez donc l’esprit libéré et n’hésitez pas à faire valoir votre congé pathologique dès le sixième mois de grossesse si votre corps vous conseille vivement de vous reposer avant d’accueillir votre futur bébé.