Site Loader

Le choix des bâtons est essentiel pour pratiquer la marche nordique dans les meilleures conditions. En général, la longueur de bâton optimale est celle qui vous permet de faire un mouvement de bras parfait pendant la marche. En effet, vous avancez naturellement le bras et vous plantez le bâton au sol pour vous appuyer. Et bien entendu, si le bâton de marche nordique est trop long ou trop court, vous allez devoir faire de gros efforts pour avancer, ce qui va rendre la marche nordique plus fatigante. Voici nos conseils sur comment choisir ses bâtons de marche nordique.

comment choisir ses bâtons de marche nordique

Contents

Comment choisir ses bâtons de marche nordique : le guide des tailles

Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique est l’une des sorties en plein air les plus prisées. Elle a l’avantage de pouvoir se pratiquer toute l’année et ce, quel que soit le niveau. Indispensable pour cette activité, le bâton de marche nordique nécessite souvent un petit test au moment de l’achat. En effet, le meilleur moyen pour choisir les bâtons de marche nordique, c’est de les essayer en magasin pour connaître la bonne taille.

Pour faire le test, prenez les bâtons en main, mettez-vous en position debout, en tenant le bâton de manière à ce que votre coude forme un angle de 90°. Vous verrez le bâton qui convient le plus, vous permettant de réaliser les mouvements de manière fluide et agréable.

Vous pouvez aussi calculer la hauteur optimale de vos bâtons avec une formule toute simple. Pour avoir la taille idéale :

  • multipliez votre taille en cm par 0,68,
  • prenez un bâton dont la longueur s’approche du résultat obtenu.

Si vous avez un niveau débutant, optez pour un bâton plus court que le chiffre obtenu (exemple : 135 = bâton de 130 cm). Par contre, pour un expert, arrondissez le chiffre en l’augmentant (exemple : 135 = bâton de 140 cm).

Faut-il choisir un bâton monobrin ou multi-brins ?

Il est recommandé d’utiliser un bâton monobrin afin de soutenir le poids du corps de manière optimale et faciliter la marche. Vous allez aussi amortir les chocs.

Notez que si vous vous déplacez assez régulièrement, vous pouvez choisir un bâton deux-brins, réglable. C’est un choix malin pour avoir un bâton plus fonctionnel.

En ce qui concerne le matériau, optez pour des bâtons en carbone, l’idéal en termes de confort et de robustesse. Vous pouvez aussi choisir un mélange fibre de verre /carbone, à la fois confortable et léger. C’est aussi un très bon choix, quel que soit votre niveau.

Certains optent pour les bâtons télescopiques qui constituent aussi un bon choix. En effet, les amateurs de marche nordique optent souvent pour des bâtons fixes monobrins pour avoir de la stabilité. Mais les modèles ajustables sont aussi un choix intéressant, notamment si vous voulez pouvoir voyager confortablement, sans vous encombrer. C’est aussi un choix intéressant pour les enfants et les jeunes. En effet, les bâtons vont pouvoir s’adapter à l’évolution de leur taille pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux régulièrement.