Site Loader

Étourdissement, perte d’équilibre, la tête qui tourne, le plafond et les murs aussi, etc. Si vous ressentez un de ces symptômes au réveil, alors vous avez des vertiges. Les vertiges peuvent avoir des origines et des causes très variées (neurologiques, vasculaires, troubles de l’oreille interne, stress, etc.), mais le point positif est que ceux qui surviennent au réveil sont généralement sans gravité. Pourquoi j’ai des vertiges le matin en me levant ? Faisons un petit tout d’horizon des principales causes.

pourquoi j'ai des vertiges le matin en me levant

Contents

Pourquoi j’ai des vertiges le matin en me levant ?

Une personne sur sept va ressentir au moins une fois des vertiges dans sa vie, la sensation de tête qui tourne au réveil peut être liée à différentes causes. Bien que passagers dans bien des cas, avoir la tête qui tourne ne doit pas être pris à la légère. Ceci pourrait entraîner des chutes avec des conséquences parfois sévères.

Voici les principales causes des vertiges le matin au réveil :

  • L’hypotension orthostatique
  • Le vertige paroxystique bénin
  • Névrite vestibulaire

vertiges au réveil : l’hypotension orthostatique

L’hypotension orthostatique est une chute de la tension artérielle qui survient lors du passage rapide de la position couchée à la position debout. Vous avez alors la sensation inconfortable de perdre l’équilibre. Dans d’autres cas, vous avez un sentiment d’ivresse avec la tête qui tourne et que les objets se déplacent autour de vous.

Dans le cas d’une hypotension orthostatique, le vertige est très ponctuel et ne survient que le matin lorsque vous sortez de votre lit. Ceci dit, si ce vertige est très fréquent, il peut alors s’agir d’un trouble neurologique susceptible d’évoluer dans certains cas vers une maladie neurodégénérative. Si l’hypotension orthostatique peut être considérée comme la cause la plus probable des vertiges le matin au réveil, elle est loin d’en être la seule.

Le vertige paroxystique bénin

Le vertige position paroxystique bénin est le plus courant des vertiges. C’est un vertige rotatoire vrai, déclenché par certaines positions de la tête durant moins de 60 secondes. Il est par conséquent susceptible de survenir au moment du coucher, en se tournant la tête dans le lit, ou dans le cas d’espèce au réveil. 

Bien que le vertige paroxystique bénin soit sans gravité, il peut être particulièrement gênant et survenir même au courant de la journée et s’accompagner de nausées et de vomissements. La bonne nouvelle, c’est qu’il disparaît spontanément dans 30% des cas après 7 jours.

La névrite vestibulaire : une autre cause du vertige au réveil

La névrite vestibulaire est une crise caractérisée par une crise soudaine et sévère de vertiges provoquée par l’inflammation du nerf vestibulaire. Dans bien des cas, ces vertiges peuvent apparaître au réveil et durer plus de 20 minutes. Les symptômes peuvent également se répéter sur plusieurs jours et s’accompagner d’une sensation de nausées et de vomissements.

Pourquoi ai-je des vertiges le matin en me levant ? Vous avez ci-dessus 3 des principales causes de ce phénomène. Pour éviter l’hypotension orthostatique, commencez par vous lever lentement. Asseyez-vous sur le lit, le temps de laisser l’organisme réadapter la pression artérielle

Toutefois, si les vertiges persistent et s’étendent de plus en plus sur de longues minutes, consultez un médecin.