Lorsqu’ils prolifèrent en grand nombre dans votre jardin, les escargots peuvent créer des dégâts. Ils peuvent s’en prendre à vos fleurs, vos fruits ou vos semis et rendre votre potager laid. Afin de vous en débarrasser, vous devez comprendre au préalable les raisons de leur présence dans votre jardin.
Contents
Pourquoi j’ai plein d’escargot dans mon jardin ?
Les escargots sont des mollusques attirés par l’humidité. Ils adorent la fraîcheur ainsi que l’humidité qui représentent des conditions idéales pour leur survie. Dans les paillis ou le sol humide, mou et crevassé de votre jardin, ces mollusques peuvent élire domicile afin d’y pondre leurs œufs. Ce phénomène s’observe généralement au cours du printemps.
En plus d’être un abri ou un nid, votre potager ou votre jardin peut représenter une source d’alimentation pour les escargots. Ils se nourrissent notamment des feuilles mortes, des racines ainsi que des tubercules. Dans certains cas, le mollusque peut s’attaquer aux légumes de votre potager.
Comment se débarrasser des escargots de façon naturelle ?
En soi, la présence d’un mollusque dans votre jardin ne présente pas de risque. Néanmoins, une forte population de ce dernier peut s’avérer dangereuse pour le jardin ou le potager. Pour éviter cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Optez pour des plantes qui les repoussent
De manière naturelle, il existe certaines plantes que les escargots n’aiment pas. Au nombre de ces derniers, vous avez l’ancolie, le souci officinal, la sauge, le lierre, la violette ainsi que les variétés de fougères. En plus de mettre en terre ces plantes, vous devez placer les autres espèces plus vulnérables dans des zones peu humides. Pareillement, pensez à arroser vos plantes assez tôt et à retourner la terre chaque printemps.
Misez sur les ennemies naturelles du mollusque
Comme toutes les espèces, les escargots ont aussi leurs prédateurs naturels. Il s’agit notamment des grenouilles, des crapauds, des hérissons, des oiseaux ou des musaraignes. La prolifération de ces animaux empêchera l’invasion des escargots. Afin d’attirer ces prédateurs, vous devez mettre en place des endroits cachés, ce dont votre jardin dispose naturellement.
La protection de vos plantes
À défaut d’attirer d’autres animaux dans votre jardin ou de planter des espèces végétales que vous ne souhaitez pas, offrez une protection à vos plantes. Le marc de café qui est utilisé sous forme d’engrais ou les coquilles d’œufs constituent un excellent rempart contre les escargots. Par ailleurs, l’ail est un puissant répulsif contre ce mollusque. Vaporiser une solution à base d’ail sur vos plantes fera l’affaire.
Choisissez un ruban antiescargot
Pour plus de facilité et de simplicité, vous pouvez installer un ruban antiescargots autour des pots, des troncs d’arbres ou des bacs. En réalité, cette solution est composée de cuivre qui envoie une décharge électrique aux mollusques qui la touche. Vous retrouverez ce type de ruban auprès des jardineries.
La présence d’escargot dans votre jardin est un phénomène naturel dû à l’humidité et aux divers aliments présents. Toutefois, une prolifération de ce mollusque peut représenter un véritable danger pour votre espace. À cet effet, plusieurs solutions naturelles sont disponibles afin de vous en débarrasser.