Site Loader

Les trompettes de la mort sont une variété de champignons assez connus de par leur nom. Avec une forme particulière, elles attirent la curiosité de chacun. Souvent connu sous forme de poêlée ou dans des plats spéciaux, il est assez rare de manger des trompettes de la mort. Pas souvent disponibles chez les primeurs, elles ne poussent pas toute l’année et se trouvent principalement en forêt. 

Contents

COMMENT RECONNAÎTRE DES TROMPETTES DE LA MORT ? 

Comme son nom l’indique parfaitement, les trompettes de la mort ont une allure de trompette. Avec une forme assez atypique, on les identifie essentiellement par leurs caractéristiques et la forme de trompette, voire d’entonnoir. Le chapeau de la trompette de la mort mesure entre 2 à 13 centimètres, même si le chiffre oscille il est quand même aisé d’identifier ce champignon.  Avec une tige assez grande, les trompettes de la mort sont souvent identifiables qu’avec leur chapeau.  

OÙ TROUVE-T-ON DES TROMPETTES DE LA MORT ? 

Les trompettes de la mort sont une variété de champignons qui n’est pas disponible toute l’année. En effet, leur pousse et leur récolte se situe vers le mois d’octobre et novembre. En pleine saison d’automne, il sera aisé de trouver et cueillir des trompettes de la mort. Dans des milieux humides et frais comme les forêts ou dans des champignonnières, il est possible de dénicher cette variété. Pour plus de naturel et pour le côté challenge, la cueillette en forêt sera idéale en famille ou entre amis.  Prisées de tous les amateurs, il ne faudra pas trop tarder pour les cueillir sous peine de n’en trouver aucune. 

comment préparer les trompettes de la mort

COMMENT PRÉPARER LES TROMPETTES DE LA MORT ? 

Après votre cueillette ou votre achat de trompette de la mort, il serait intéressant de savoir comment les préparer et comment les manger. Pour que votre récolte ou votre achat soit pérenne, il est possible de les conserver ou de les congeler également. 

POUR LES MANGER 

Juste après votre achat ou votre collecte, vous désirez manger vos trompettes de la mort. Il faut les laver avec soin et notamment celle de forêts qui seraient amenées à avoir plus de saleté que celle du marché ou d’un commerce. Après les avoir lavées, il faudra les ébouillanter quelques minutes pour les cuire, et ainsi les nettoyer une seconde fois. Une fois prête, vous aurez le choix du plat ou de comment les préparer. Généralement, les trompettes de la mort se mangent en poêlée de légumes ou avec d’autres champignons. Elles se mangent parfaitement en omelettes ou servies comme sauce avec de la viande. 

POUR LES CONGELER 

Si vous choisissez l’option congélation et conservation de vos trompettes de la mort, il faut commencer cette étape par laver vos champignons. Une conservation au réfrigérateur peut aller jusqu’à 3 jours maximum. D’une fragilité notoire, il n’est pas possible de les conserver longtemps. Pour une conservation pérenne et efficace, l’option congélateur sera nettement meilleure. Pour les congeler correctement, il faut ébouillanter vos champignons durant une minute et les faire sécher naturellement. Une fois sec, il faut les mettre dans un sachet de congélation et le tour est joué.