Vous avez un potager et cette année, vous êtes décidé à tester la permaculture ? Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer votre sol. Ainsi, vous pourrez déguster des légumes et des fruits sans pesticides. De plus, vous allez préserver la vie dans le sol et cela va aussi vous faire gagner du temps, tout en préservant votre dos.
Comment préparer un terrain pour faire un jardin sans le bêcher : nos conseils permaculture !
Avec la permaculture, le terrain se prépare alors même que vous n’allez rien planter. Autrement dit, vous devez déjà vous y atteler dès l’automne. Pour commencer, vous devez absolument couvrir le sol. Si vous regardez la nature autour de vous, vous avez dû vous apercevoir que le sol n’est jamais à nu. Déposez donc des cartons bruts et sans adhésif à même le sol. Par-dessus, vous allez déposer des couches successibles de déchets naturels, comme :
- vos tontes d’herbes
- des feuilles mortes
- du broyat
- du foin
- du fumier
- des algues
Vous pouvez aussi prendre l’option de semer un engrais vert, comme du lupin ou de luzerne. La pousse va occuper le sol et empêcher les mauvaises herbes (adventices) de pousser. Vous devez couper l’engrais vert avant qu’il ne monte en graines. Une fois fauché, vous pouvez le laisser au sol pour qu’il se décompose. Si vous l’avez planté au printemps, vous pouvez mettre vos coupes dans le compost. En tout cas, vous ne devez pas l’enfouir dans la terre, car cela ne va pas se décomposer, puisqu’il faut de l’oxygène pour cela.
Pour un potager en permaculture, vous devez également planifier ce que vous allez planter. Vous devez le faire en fonction de ce que vous avez déjà planté la saison précédente. En effet, vous devez réaliser une rotation des cultures, afin de ne pas appauvrir votre sol. Après les légumes fruits (comme les tomates, les courges et les courgettes), vous devez planter des légumes feuilles (comme les choux ou les blettes), puis les légumes racines (comme la carotte ou le panais), pour finir avec les légumineuses (comme les haricots).
Vous pouvez également penser à l’association des cultures. Par exemple, il est possible de se servir du maïs comme tuteur pour les haricots et planter au pied des courges qui vont couvrir le sol. Il existe d’autres associations, dont des fleurs avec des légumes, tout comme certaines plantes ne doivent pas se trouver à proximité. Pensez donc à vous renseigner sur les bonnes et les mauvaises associations au potager.
Au moment de faire vos semis, vous ne devez surtout pas utiliser de bêche pour retourner la terre. Vous allez perturber toute la vie dans le sol. Ainsi, si votre paillage de l’hiver n’est pas assez fin, dans ce cas, optez pour un griffoir. Ainsi, vous pourrez semer directement en terre. Pensez aussi à attirer les insectes pollinisateurs pour votre potager. Les fleurs et les arbustes sont donc les bienvenues à proximité de vos plantations. Cela doit être le plus varié possible.