Site Loader

Apprendre le français est loin d’être évident. Avec toutes ces règles de conjugaison, de grammaire et tous ces cas particuliers et ces exceptions, de nombreux adultes font encore aujourd’hui des fautes d’orthographe. Dans le milieu professionnel, les fautes d’orthographe sont mal perçues et c’est pourquoi nous allons vous expliquer comment ne plus faire de fautes d orthographe.

Contents

Comment ne plus faire de fautes d orthographe : lire tous les jours

S’il y a une chose à retenir, c’est que la lecture est un pilier fondamental pour apprendre à écrire correctement. Il n’est jamais trop tard. Lisez des livres, car selon une étude, les lecteurs réguliers sont les personnes qui font le moins de fautes d’orthographe. À force de lire, vous allez détecter plus rapidement les fautes d’orthographe, même sans connaître les règles. C’est seulement une question d’habitude.

En outre, nous vous invitons à investir quelques euros dans un Bescherelle. Même si vous pouvez trouver facilement toutes les règles de la langue française en ligne, elles sont condensées dans un seul livre qui se trouve être le Bescherelle. C’est un outil sûr, révisé chaque année en fonction des nouvelles règles de grammaire et d’orthographe. En outre, le Bescherelle est très visuel et vous permet de mémoriser facilement toutes les règles d’orthographe.

Enfin, prenez quelques minutes par jour pour faire des exercices d’orthographe en ligne. Un peu de pratique vous permet de faire travailler votre mémoire et de voir quelles sont vos lacunes afin de travailler davantage sur certains points.

comment ne plus faire de fautes d orthographe

Les correcteurs en ligne : un outil indispensable

Si vous écrivez sur ordinateur, le correcteur en ligne est un outil indispensable. Nous vous recommandons de trouver un correcteur qui répond à vos besoins et de l’ajouter à vos pages favorites. Le correcteur d’orthographe en ligne a généralement plusieurs versions. D’une part, vous avez la version gratuite qui va souligner les erreurs d’inattention et de ponctuation. Les erreurs de syntaxe seront également mises en valeur, mais pas forcément corrigées. En outre, vous pouvez opter pour la version payante qui est bien plus complète et qui vous permet d’avoir un texte de haute qualité.

Dans le cas où vous écrivez un mémoire, un roman, une longue page web ou n’importe quel contenu écrit important, n’hésitez pas à le faire relire. Vous avez la possibilité de confier votre texte à un proche qui a des fortes capacités en orthographe, ou bien un correcteur professionnel. Dans le cadre d’une relecture, n’hésitez pas à vous relire à voix haute. Parfois, les phrases sont moins bien lorsqu’elles sont entendues et lues en même temps et vous pourrez déceler certaines erreurs de syntaxe.

Prendre des leçons d’orthographe

Si vous faites partie des personnes qui ont de réelles difficultés à écrire sans faire de fautes d’orthographe, la lecture et le Bescherelle vont grandement vous aider, mais cela ne sera pas suffisant. De ce fait, il est recommandé de réviser votre conjugaison et les règles d’orthographe basiques comme les accents, la ponctuation, les accords, etc. Vous avez d’ailleurs la possibilité de prendre des cours en ligne ou bien de réunir par vous-même toutes les informations nécessaires. Vous gagnerez toutefois du temps en cherchant une formation rapide à domicile.