Dans de nombreuses maisons en France, les volets en bois apportent une touche unique. De plus en plus de propriétaires repeignent leurs volets en bois pour redonner un éclat parfait à leurs volets. Ou pour apporter une nouvelle touche de couleur à leur maison.
Les volets sont là pour protéger vos fenêtres tout en apportant une isolation supplémentaire. Contrairement aux volets en PVC, les volets en bois demandent un entretien à peu près tous les 10 ans au niveau de la peinture.
Si vous aussi vous avez envie de repeindre l’ensemble de vos volets en bois, vous pouvez y arriver seul, sans passer par une entreprise spécialisée. Pour cela il va vous falloir quelques outils, de la peinture et de l’huile de coude.
Que ce soit pour un projet de rénovation, ou pour entretenir vos volets qui commencent à perdre de leur superbe, nous allons dans cet article tout vous dire pour que vous puissiez parfaitement repeindre vos volets en bois !
Contents
Comment peindre des volets en bois
Ça y est, vous avez décidé de peindre ou de repeindre l’ensemble de vos volets en bois. La première étape va être de décrocher l’ensemble de vos volets, et de trouver une place dans votre maison ou vous pourrez les peindre et les poncer. Préférez une pièce assez aéré, votre garage fera parfaitement l’affaire.
Vous aurez besoin de quelques outils et accessoires afin de réaliser parfaitement une peinture parfaite sur l’ensemble de vos volets en bois :
- Du papier de verre qui vous servira à poncer vos volets.
- Des tréteaux qui vous serviront à poser les volets, ce qui vous simplifiera la tâche pour les peindre plus facilement.
- De la peinture spécial bois, demandez conseil à votre vendeur pour trouver la peinture parfaite.
- Et bien évidemment des pinceaux, préférez de gros pinceaux assez souples.
- De la pâte de bois pour réparer vos volets.
Le ponçage des volets
La première grosse étape après avoir décroché tous vos volets va être le ponçage, pour cela vous aurez besoin du papier de verre adapté pour le bois. Tout d’abord, dévissez les parties métalliques de votre volet.
Une fois les parties métalliques enlevées, il faudra poncer l’intégralité de vos volets dans le but de faire partir la couche de peinture ancienne. Pour cette étape, il faudra vous armer de patience, mais cette étape est d’une importance capitale.
Il est possible qu’avec le temps, vos volets se soient détériorés à certains endroits, si c’est le cas il est possible d’utiliser de la pâte de bois pour combler les endroits détériorés.
L’application de la peinture
Une fois le ponçage effectué viendra le moment tant attendu de peindre vos volets. Pour cette étape, utilisez le pinceau large, appliquez de la peinture sur vos volets de façon homogène, cela évitera les coulures. Si vous voulez peindre vos volets avec plusieurs couleurs, séparez bien les pinceaux pour chaque pot de peinture.
Une fois vos volets peints, il va être important de respecter un temps de séchage de 48 heures. Une fois vos volets parfaitement secs, vous pourrez les raccrocher à leurs gonds !