L’apparition de lentes et ensuite des poux est toujours désagréable. Ces parasites sont de nature à créer des problèmes, aux enfants dans la plupart des cas, mais aussi à bien des adultes. Pour vous en débarrasser, vous pouvez vous couper les cheveux ou opter pour l’utilisation d’un peigne spécial.
Contents
Comment enlever les lentes avec un peigne spécial ?
Le retour à l’école ou à la crèche coïncide très souvent avec l’apparition des poux et des lentes. Il y a nécessité d’agir au plus vite, car selon une étude Newpharma, 76% des parents surveillent régulièrement le cuir chevelu de leurs enfants, en dépit de cela, 61% des enfants ont déjà eu des poux.
Qu’est-ce que les lentes ?
Les lentes sont les œufs à partir desquels se développent les poux. En un laps de temps, la personne qui en est atteinte se retrouve avec la tête infestée de ces parasites. Si vous regardez, vous pouvez distinguer en apparence les lentes sur la tête d’une personne. Ils se présentent comme de minuscules points blancs ou jaune clair en forme de goutte qui sont fixés au cuir chevelu.
Particulièrement tenaces, les lentes ne disparaissent de votre tête que si vous appliquez régulièrement les bons gestes. Pour éviter d’employer les méthodes radicales telles que se couper les cheveux ou se raser totalement le crâne, il est indispensable d’enlever les lentes rapidement et efficacement.
Enlever les lentes avec un peigne spécial
Peigner les lentes dans les cheveux d’enfants est un traitement mécanique quasiment inévitable dans le traitement de la pédiculose. Vous pouvez utiliser des crêtes spéciales, des peignes électriques, ou tout simplement un peigne ordinaire. Quel que soit l’outil employé, le plus important est de savoir comment vous enlevez les lentes.
En effet, il faut suivre un certain nombre d’étapes indispensables pour la réussite de la manœuvre :
- Commencez par utiliser un shampoing spécialisé si vous avez la certitude que votre enfant souffre des lentes ou des poux
- Si vous voulez vérifier que votre enfant n’a pas de lentes, mouillez-lui simplement la tête. En effet, mouiller les cheveux permet de passer le peigne plus facilement.
- Séparez les cheveux de votre enfant en mèches fines pour faciliter le peignage
- Passez minutieusement le peigne sur l’ensemble de la chevelure, en prenant bien soin d’aller au plus près du cuir chevelu avant de remonter vers la pointe des cheveux.
- Après chaque passage, servez-vous d’un chiffon propre ou d’un essuie-tout pour enlever les lentes et les poux recueillis par le peigne.
- Refaites le passage autant de fois que possible, en ciblant des zones à risque telles que l’arrière des oreilles et la nuque.
Après avoir retiré les lentes de la tête de votre enfant, nettoyez soigneusement le peigne afin d’éliminer les lentes qui peuvent venir trouver refuge entre ses dents. Notez bien que l’élimination des lentes par le peignage ne se fera pas en une seule séance. Répétez l’opération une à deux fois par semaine en y consacrant à chaque fois 1 à 2 heures au peignage.